|
Dans la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, dans son chapitre 2, la validation des acquis et de l'expérience fait son apparition dans le paysage de la formation. Avec elle se créée, une nouvelle logique d'accès aux diplômes, titres et certificat de qualification professionnelle, pour les candidats, les établissements mais aussi les organismes de formation et tous les professionnels du secteur. La VAE, est une démarche spécifique, nécessitant un accompagnement tout aussi spécifique. La dynamique de la VAE s'inscrit donc dans une promotion des individus, une valorisation de leur parcours, de leurs expériences, qu'IRIS développe, promeut et valorise, depuis son origine.
La réussite, pour un candidat à la VAE, dépend aussi de la qualité de son accompagnement (bien que celui-ci ne soit pas obligatoire). En effet, l'exercice ne va pas de soi, le dispositif VAE ne saurait se limiter à l'exposé factuel des postes occupés ; il invite à considérer le parcours, à partir d'une posture réflexive, d'analyse de l'expérience acquise, mis en perspective ensuite au référentiel d'activités de la certification visée. La démarche consiste principalement, à mettre à plat sa pratique professionnelle, afin, d'y puiser les expériences les plus significatives en lien avec le diplôme, le titre ou la certification professionnelle poursuivi. A travers la démarche, le candidat se centre sur l'analyse de son expérience et de ses compétences qu'il a pu développer au cours de sa vie professionnelle.
Etre accompagnateur de la démarche VAE, ne se décrète pas, mais nécessite une réflexion spécifique à cet accompagnement, à ses objectifs et ses enjeux. Devenir accompagnateur-guide, appel à la construction d'outils tout aussi spécifiques à la démarche.
L'accompagnateur de la démarche VAE doit maitriser les outils indispensables et caractéristiques à cette démarche. Il doit construire son identité d'accompagnateur-guide pour des candidats qui ne sont ni apprenants, ni tuteurés, mais déjà professionnels en recherche de validation et d'une nouvelle forme de légitimité. L'accompagnement-guide se construit entre chaque accompagnateur–guide et accompagné-guidé.
|
|