L'évolution du secteur social, de sa règlementation, du besoin et des droits des usagers entrainent une réelle nécessité d'évolution des pratiques de l'écrit.
Les écrits professionnels servent essentiellement à des prises de décision concernant la vie des usagers ou le travail de l'équipe. L'impact de cette communication écrite à destination de divers destinataires place les travailleurs sociaux face une charge et une responsabilité réelles.
Les professionnels sont engagés régulièrement dans cet exercice complexe et délicat d'écrire « au sujet d'autrui » en vue de rendre compte et de caractériser des faits, de produire des analyses et d'émettre des propositions.
Bien qu'ayant toujours fait partie des outils de travail, les écrits professionnels sont, aujourd'hui, pleinement confrontés à une exigence d'évolution.
Cette évolution se situe à trois niveaux :
- Leur structure, leur organisation,
- Leurs contenus
- Leur coordination
L'élaboration de tels écrits requiert l'association d'une rigueur méthodologique et d'un travail d'analyse du cadre et du contenu de cette production de sens. Assurer la clarté et la pertinence dans l'argumentation et les éléments avancés sont des enjeux fondamentaux dans cet acte professionnel.
IRIS propose un cycle de 6 ateliers d'écriture professionnelle de 3 heures chacun.
|